L’IA générative : vers un numérique plus responsable ?


09/11/2023
Chapô

Dans quelle mesure l’IA générative serait-elle en capacité de faciliter le développement d’un numérique plus responsable ? Découvrez un entretien avec John Armstrong, directeur de la technologie de Wordly.

Photo de femme avec plante dans la main
Paragraphes

Pour autant qu’elle repose sur des données fiables et des modèles correctement entraînés, l’Intelligence Artificielle (IA) générative peut fournir des informations à forte valeur ajoutée. Son impact en termes de développement durable peut être réel, comme le rappelle John Armstrong dans un entretien accordé au magazine Alliancy. « En matière de ‘Green IT’, l’IA a le potentiel de révolutionner la manière dont les organisations extraient des informations à partir d’ensembles de données qualitatives vastes et complexes », explique le directeur de la Technologie de la plateforme de mesure d’impact Wordly. 

 

Cette perspective optimiste peut toutefois être contrebalancée par un certain nombre d’éléments. Capacité des organisations à collecter des données fiables, exploitables et en quantité suffisante, limites liées aux biais générés par l’IA… John Armstrong propose un regard critique sur l’IA au service du numérique responsable. Signe que nous n’en sommes encore qu’au début du chemin…

 

(Image by rawpixel.com on Freepik)

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion