Maîtriser les coûts de la formation


15/06/2023
Chapô

De 1500 à 12 000 euros pour une vingtaine de minutes : telle est la fourchette des prix du marché dès lors que les formations digitales sont externalisées. Pourquoi ces écarts ? Faut-il nécessairement acheter ? Est-il possible de minimiser certains coûts ? Eléments d’explication.

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Externaliser la conception de modules pédagogiques nécessite de consentir certains coûts, que les professionnels n’ont pas toujours en tête. Selon un article de Centre-Inffo récemment publié sur le sujet, un quart des personnes interrogées de manière empirique (lors d’un webinaire) ne maîtriseraient pas ces coûts, et 38% avouent connaître encore des écarts budgétaires. 

Faut-il produire ou acheter les modules de formation ? Quels sont les coûts moyens pratiqués ? Peut-on les faire baisser ? Il apparaît que la connaissance des prix standards se révèle utile : entre 4000 et 7000 euros pour un module de 20 minutes de formation “de bonne qualité”, avec certaines variations liées au niveau de technicité requis. Il est également possible de minorer certaines factures (entre 20 et 30%) dès lors que l’on décide de valoriser la curation, c’est-à-dire les éléments d’information en accès libre sur Internet. Attention également aux options telles que la 3D: celles-ci sont le plus souvent synonymes de coûts très importants… Quant à la coproduction, elle est au contraire un facteur d’économies. 

Il est utile de bien savoir ce que l’on achète dès lors que l’on parle de formation”, indique à ce sujet Samuëlle Dilé. “J’estime de mon côté qu’il faut compter entre 4000 et 7000 euros pour une vingtaine ou une trentaine de minutes médiatisées avec un niveau d’interactivité 2, c’est-à-dire avec voix et image synchronisée ainsi qu’une production reposant sur une technologie de type Articulate ou Storyline. Mais cela s’élève nettement, en effet, avec une heure médiatisée comportant du graphisme 3D ou de la vidéo interactive, voire avec des scénarios conditionnés.” 

Ce sont ainsi des fourchettes de prix, et non pas des prix fermes, qu’il faut avoir en tête si l’on décide d’externaliser la formation. Il convient également de bien mesurer le niveau technologique que l’on souhaite mobiliser, celui-ci pouvant avoir un fort impact sur l’investissement à consentir. Et enfin d’avoir à l’esprit que de tels investissements sont le plus souvent nécessaires, notamment au regard de la qualité visée.

 

(Image by wirestock on Freepik)

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