Quels atouts pour la ludopédagogie dans un processus formatif ? (Interview)


13/04/2023
Chapô

Méthode mobilisée dans la formation professionnelle afin de permettre aux apprenants de prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion, la ludopédagogie constitue un intéressant levier d’apprentissage. À condition de bien savoir s’en servir, particulièrement dans le cadre du digital learning. Entretien avec Fabrice Darrigrand, concepteur pédagogique multimedia chez Builders Ecole d’Ingénieurs à Caen.

interview ludopéda
Paragraphes

Concepteur pédagogique multimédia au sein de l’école d’ingénieurs Builders de Caen, Fabrice Darrigrand mobilise régulièrement la ludopédagogie dans les formations auxquelles il contribue. « Je ne suis pas un spécialiste, je ne fais que résoudre des problèmes que rencontre mon établissement, les professeurs ou les étudiants ! », indique-t-il d’emblée. S’appuyant sur l’expertise de professionnels tels que Son Ly, le créateur de la EdTech Didask, il mobilise régulièrement le jeu comme outil pédagogique. « Je distingue toutefois la ludification de l’utilisation du jeu pour l’apprentissage : dans le premier cas, à l’image de Kahoot, on vient saupoudrer du ludique sur de l’apprentissage. Dans le second cas, on intègre les objectifs d’apprentissage à un jeu, ceci afin d’atteindre des objectifs. C’est le cas par exemple d’un simulateur de vol, ce qui témoigne au passage des ressources nombreuses qu’il convient de mobiliser pour atteindre un tel objectif. »

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Fabrice Darrigrand revient sur certaines idées reçues (non, tous les étudiants n’aspirent pas à jouer !), nous donne quelques exemples où le jeu est mis au service de la pédagogie ainsi que quelques clés pour mixer ludopédagogie et digital learning. 

Un entretien à visionner ici.

Pour en savoir plus : 

 

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