Qui sont les influenceurs et créateurs de contenus de la formation professionnelle ?


24/04/2023
Chapô

Dans le champ de la formation professionnelle, les sources de contenus sont multiples. Comment peut-on s’orienter convenablement dans ce qui peut apparaître comme un dédale ?

Image générique de personnes devant un ordinateur
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Qu’il se revendique d’une certaine popularité ou d’une expertise spécifique – voire parfois des deux – un créateur de contenus est une personne qui fédère une communauté à travers des publications, le tout appuyé par certaines plateformes (Youtube, Linkedin, Instagram…). Dans le champ de la formation professionnelle, ces créateurs de contenus (qui sont parfois assimilés à des influenceurs) sont présents de longue date, comme en atteste notamment ce dossier de Thot Cursus, daté de 2020.

« Il existe plusieurs catégories d’influenceurs et de créateurs de contenus », analyse Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale présente depuis trois décennies au sein de cet écosystème. « Nous pouvons observer la présence active d’acteurs communautaires, c’est-à-dire des communautés de praticiens qui vont proposer et commenter des conférences, faire le point sur un outil dont la pratique se révèle intéressante, etc. Ces acteurs sont composés de professionnels : consultants, ingénieurs pédagogiques en multimodalité… » À ces derniers viennent s’ajouter les edtech qui accompagnent les professionnels dans leurs productions pédagogiques. « Ces acteurs sont intéressants à suivre à condition que le formateur ait bien défini en amont ce qu’il voulait faire en termes d’activités pédagogiques. » Une dernière catégorie vient compléter ce panorama : celle des “experts et analystes spécialisés”, qui sont à la fois très prolifiques et omniprésents sur les réseaux sociaux. « Si je devais en citer deux parmi d’autres, j’évoquerais Michel Diaz ou encore Thot Cursus, qui ouvre sa rubrique d’articles à plusieurs spécialistes. D’un certain point de vue, Communotic fait un peu partie de cette catégorie. »

Acteurs communautaires, fabricants de solutions digitales et experts-analystes adeptes d’articles et de tribunes : trois catégories d’influenceurs seraient ainsi à l’œuvre, sans compter les analystes académiques que constituent les enseignants du monde universitaire. 

Comment s’y retrouver dans ce qui peut apparaître comme un arbre à savoirs étendu à l’infini ? « La question majeure est celle de la bonne distance entre la théorie et la pratique, mais aussi avec certains intérêts économiques », avance Samuëlle Dilé. « Par ailleurs, il faut savoir interroger les bonnes personnes en fonction de ce que l’on cherche pour le projet pédagogique sur lequel on travaille. Dans notre métier, les compétences sont pluridisciplinaires et on ne les débusquera pas dans un endroit unique et miraculeux ! Il faut savoir varier les recherches, diversifier les points de vue et se tourner vers tel ou tel influenceur en fonction du sujet qui nous occupe. »

 

 

 

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