Rendre visible vos compétences invisibles : avez-vous pensé à l’ « open badge » ?

Chapô

B.A. Badge : reconnaître et coopérer avec les “open badges” : entre le 9 novembre et le 14 décembre, un cours organisé par Fun-Mooc permet de se familiariser avec les “open badges”, et ainsi de rendre visible nos savoirs et compétences les moins apparents. Une opportunité.

Icône pédagogie
Paragraphes

Les “open badges”, vous connaissez ? En région Normandie, cet outil est assez développé.

Comme vous le savez, l’ « open badge » constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable qui reconnaît et valorise les expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne. Il s’agit d’un outil de reconnaissance des compétences de l’individu, qui permet de prendre en compte les reconnaissances informelles au sein de communautés de pratiques ou territoriales. C’est, pour le dire autrement, un écosystème ouvert de reconnaissance. 

Certains d’entre vous n’ont peut-être pas encore eu l’occasion de pratiquer l’ “open badge”, de connaître et mettre en oeuvre toutes ses spécificités. Pendant 4 semaines, entre le 9 novembre et le 21 décembre, un cours d’une durée hebdomadaire de 3 heures (12 heures au total) propose de découvrir et d’expérimenter les “open badges”. Explorant cette idée de « reconnaissance ouverte », il permet d’ouvrir l’accès à la reconnaissance de toutes et tous. Il est destiné à ceux qui souhaiteraient mettre en œuvre un projet de reconnaissance avec l’ “open badge”, mais également celles et ceux qui souhaitent plus simplement se documenter sur le sujet. Ce Mooc alterne apports théoriques, activités pratiques, témoignages de projets en territoire et échanges sur forum. « Il est idéal pour les personnes qui n’ont pas encore pu bénéficier de cette expérience au sein de la région Normandie : vous pouvez le prendre en cours de route, même si le plus tôt est préférable pour répartir votre effort, estime Samuëlle Dilé. Il s’agit d’un renforcement positif et des types de savoirs être et des réalisations. C’est une opportunité ! »

 

Il n’est pas trop tard pour démarrer le parcours : renseignements et inscriptions possibles jusqu’au 14 décembre

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/b-badge-reconnaitre-et-cooperer-avec-les-open-badges/

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion