STREAMING OU WEB CONFERENCE ? PENSEZ PÉDAGOGIE !

Chapô

Quels sont les avantages et les inconvénients offerts par ces deux technologies différentes que sont le streaming et la Web Conférence, deux typologies de conférences en ligne ? La question a été abordée lors des dernières JIPN, et nous vous proposons de la prolonger ici en y apportant quelques éléments pédagogiques.

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Il faut d’abord rappeler que ces deux solutions - streaming et Web Conference - disposent de caractéristiques techniques bien distinctes. Comme cela a bien été précisé lors de la conférence des JIPN21, le streaming relève d’une lecture vidéo en continu, cependant que la Web Conference (ou webinaire) désigne une réunion interactive faite par Internet. « En fait, ces deux outils proposent des ressorts pédagogiques bien distincts », précise Samuëlle Dilé. “Avec le streaming il n’y a pas d’interactivité en temps réel : on parle donc de pédagogie asynchrone. L’avantage c’est que c’est une ressource multimedia à visionner au rythme que l’on veut en fonction de notre besoin et de notre rythme d’apprentissage. C'est aussi une technique qui permet une diffusion à des milliers de personnes.

Quant à la webconférence, elle permet des interactions en temps réel à forte plus value collaborative et coopérative via ses outils connexes : tableau blanc, sous-groupes, partage d’applications à l’écran... Point de vigilance : si la webconférence permet de par son format des échanges productifs, elle peut se révéler complexe à animer dès lors que l’on s’adresse à un large groupe – de 100 personnes par exemple. “Dans ce cas il faut mobiliser plusieurs animateurs – 1 pour 15 apprenants – et aussi réaliser une ingénierie pédagogique détaillée et cadensée à la minute, un filage, comme en radio ou en théâtre ! Le synchrone n’est donc pas le plus simple à préparer”, conclut Samuëlle Dilé. “À chaque outil sa pédagogie !

A méditer donc, et à rapprocher du hackathon qui s’est déroulé en Normandie aux mois de janvier et février derniers. Indéniable réussite, cet événement construit autour de trois demi-journées a nécessité ingénierie au cordeau, et une grosse participation en amont. La démonstration par l’exemple d’une alchimie réussie entre webinaire et pédagogie ! Qu’en avez-vous pensé de votre côté ?

Comme toujours, votre avis nous intéresse.

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