Tiers-lieux : au service de la synergie et des territoires


22/06/2023
Chapô

"Plongez dans l'univers des tiers-lieux à travers les récits proposés dans trois podcasts.". Lieux de partages et d’opportunités, ces outils permettent de développer des synergies parfois inattendues, à partir d’échanges informels..

Photo de personnes autour d'une table de bureau
Paragraphes

Ateliers de partages de compétences et de retours d’expérience, lieux de rencontres, de découvertes, de formations et d’opportunités, les tiers-lieux sont progressivement en train de mailler nos territoires. En articulant la dimension fonctionnelle du bureau professionnel et l’approche plus  conviviale de la maison, ils constituent le reflet des nouvelles dynamiques entrepreneuriales et citoyennes en cours.

Plusieurs ressources récemment parues évoquent cette réalité :

Véritables outils permettant de développer et d’encourager les dynamiques territoriales, les tiers-lieux participent de l’aménagement de nos territoires numériques. « Ils sont également là pour nous montrer de quelle manière les environnements dans lesquels nous évoluons sont propices à la créativité et à la productivité », rappelle Samuëlle Dilé. « Ce n’est pas parce que nous sommes dans des environnements peu normés, informels et assez ouverts, que rien ne se passe : au contraire ! Les échanges informels sont souvent essentiels parce qu’assez directs et efficaces. Il y a là comme une évidence : on exprime un besoin, on échange avec une personne compétente et ça permet d’avancer. C’est un peu comme la machine à café dans une entreprise : on pense qu’on y perd du temps alors que bien souvent on en gagne. » 

 

(Image by peoplecreations on Freepik)

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion