Un kit pour faciliter la scénarisation en formation


13/04/2023
Chapô

Conçu par un doctorant en Sciences de l’Education et de la Communication, un prototype de jeu de société est actuellement mis à disposition d’équipes universitaires. Son objet : la modélisation des cours en mode présentiel, distanciel ou hybride, c’est-à-dire la scénarisation pédagogique.

Illustration du kit
Paragraphes

Etape de conception pédagogique consistant à traduire un objectif pédagogique en méthode, en unités d’enseignement puis en activités pédagogiques, la scénarisation est une étape majeure pour tout formateur. Elle permet de définir les rythmes du parcours, le niveau d’autonomie à atteindre ou encore le dispositif tutoral à créer. Une étape pour laquelle un kit de scénarisation a été développé à l’attention des équipes pédagogiques universitaires, qu’il s’agisse de cours en mode présentiel, distanciel ou hybride.

Se présentant sous la forme d’un jeu de société, ce kit facilite la visualisation graphique de la création ou de l’analyse d’un cours. Fabriqué à l’automne dernier dans le Fablab Copernic (près de Bordeaux), il a été conçu par le chercheur Emmanuel Burguete et s’appuie principalement sur le microlearning.

« Le microlearning est un concept pertinent à la fois pour l’enseignement et pour l’apprentissage qui se présente sous la forme d’expériences éducatives de courte durée formelles ou informelles », rappelle Emmanuel Burguete, doctorant à l’université de Haute-Alsace (laboratoire LISEC) dans un entretien disponible sur le site de France Université Numérique. « D’un point de vue physiologique, les pauses permettent la récupération des neurones et favorisent ou consolident les réseaux neuronaux. La variation du rythme devient possible, l’alternance de courts moments actifs et de pauses aide à la mémorisation à court puis à moyen terme », indique cet ancien masseur-kinésithérapeute devenu ostéopathe. Dans sa thèse en cours, il va même jusqu’à faire le lien entre microlearning et Mooc, dans un contexte où de nombreux inscrits aux Mooc peinent à aller au bout de leur formation. Or, le microlearning permet précisément un meilleur engagement et une meilleure mémorisation, en distribuant un apprentissage réparti sur plusieurs semaines, et varié de surcroît.

Experte en pédagogie multimodale, Samuëlle Dilé acquiesce. « C’est une belle initiative ! Les kits d’ingénierie ont ceci d’intéressant qu’ils engagent l’apprenant sous trois dimensions : cognitive, émotionnelle et sensorielle. Un jeu de société libère la créativité, il favorise la co-création sans aller trop vite sur la mobilisation du processus logico-déductif. Avec ces trois dimensions un groupe sera non seulement plus créatif, mais aussi plus riche et plus rapide à la synthèse. Par ailleurs, la forme ludique réduira les comportements d'inhibition notamment dans la phase 1 du processus créatif . Quant au format du jeu, avec des cartes et des pions, il est bien adapté à la scénarisation qui est l’étape première de l’ingénierie pédagogique. Cet outil est dans le même esprit que le jeu de plateau d’aide à la scénarisation Learning Battle Cards distribué par le cabinet Learning Salad »

Et si les membres de Communotic se proposaient pour être les bêta testeurs de ces jeux ? La proposition est lancée…

 

 

 

 

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