Un Mooc dédié à la psychologie pour les enseignants

Chapô

Mis en place au sein de l’université PSL, le Mooc « La psychologie pour les enseignants » vise à délivrer des éléments de psychologie concrets et utiles à l’ensemble des formateurs. Un programme qui se révèle attrayant.

icone pédagogie
Paragraphes

C’est un Mooc de 18 heures, dédié à la psychologie et à destination des formateurs. Dispensé au sein de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), il se déroule sur un total de 6 semaines à raison de trois heures par semaine. Destiné à l’ensemble des enseignants (de la maternelle à l’enseignement supérieur), également très utile aux formateurs, il se concentre sur trois domaines majeurs de la psychologie : la mémoire, le comportement et la motivation. 

Directeur de recherches au CNRS, chercheur en psychologie et en neurosciences, Franck Ramus l’annonce d’emblée dans la présentation du Mooc : « Enseigner, c’est faire passer des informations du cerveau de l’enseignant au cerveau des apprenants ». Nous sommes ici à la source de l’acte d’enseigner, avec des objectifs clairement affichés : prendre en compte les limites cognitives des élèves, enseigner pour favoriser la rétention en mémoire à long terme, identifier les déterminants des comportements perturbateurs, mettre en place une stratégie de gestion des comportements des élèves, favoriser la motivation intrinsèque, l’auto-régulation des apprentissages, et développer chez les apprenants des stratégies méta-cognitives.

« Cette formation me semble particulièrement intéressante, et ce pour plusieurs raisons », explique Samuëlle Dilé. « D’abord, les intervenants sont de qualité, avec des domaines de compétences variés. Franck Ramus est spécialiste du développement cognitif de l’enfant, Joëlle Proust est spécialiste de la métacognition et Jean-François Parmentier est ingénieur pédagogique. Par ailleurs, nous ne sommes pas dans la méthodologie mais bel et bien dans le comportement, le processus d’apprentissage et la place de l’apprenant. C’est très concret, utile et ciblé. » C’est in fine l’ensemble du système qui se trouve balayé, l’apprenant étant placé au cœur de celui-ci. « Formateurs, vous donnez beaucoup : alors pensez aussi à vous nourrir ! », conclut Samuëlle Dilé. 

Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-psychologie-pour-les-enseignants/

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion