Un moteur de recherche pour accéder aux ressources universitaires

Chapô

Voici une initiative pour le moins bienvenue : l’Etat met désormais à disposition des spécialistes une plateforme recensant les ressources issues des laboratoires universitaires spécialisés dans la pédagogie numérique. Idéal pour avoir accès à une documentation à la fois large et pointue.

Icône veille / à retenir
Paragraphes

Depuis quelques semaines, un site gouvernemental met à disposition du public l’essentiel des ressources pédagogiques numériques. Baptisée MESRI, cette plateforme recense actuellement plus de 30 000 ressources. Son mode de recherche combine interrogations sur mots clés et recherche textuelle par domaine de formation, type de ressources et niveau de formation.

Destiné aux étudiants, cet outil facilite les recherches, permet d’approfondir un domaine et de se former dans le cadre d’un projet pédagogique. Pour les enseignants (et par extension par les formateurs), il constitue une mine d’informations permettant de retrouver des modules comme des supports. « Cette plateforme est idéale pour retrouver des ressources pédagogiques variées, et tout particulièrement des images, des vidéos et des webdocumentaires. Elle couvre également tous les niveaux, du Bac + 1 au doctorat, ce qui offre aux formateurs un large spectre de documents », explique Samuëlle Dilé.

À noter que l’on retrouve sur MESRI les travaux et événements mis en place au sein des laboratoires spécialisés des établissements supérieurs normands, à l’image du CIRNEF de Caen-Rouen, du CEMU de Caen ou du centre de recherches de l’ENSICAEN. Sans oublier, à Nanterre, l’équipe « Apprenance et formation des adultes » du CREF.

Accéder à MESRI :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ressources-pedagogiques/

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion