Un outil de RV pour la sécurité du secteur équin


11/12/2023
Chapô

Les Maisons Familiales Rurales développent actuellement un outil pilote dédié à la sécurité au sein de la filière équine. Une initiative qui pourrait à terme avoir un fort impact en termes de prise de conscience des acteurs.

Image d'une apprenante devant un écran
Paragraphes

« Il est beaucoup question de réalité virtuelle et de sécurité dans l’Armée… C’est un peu moins le cas dans le secteur de l’équitation ! » Formatrice technique et cheffe de projet au sein des Maisons Familiales Rurales (MFR), Lucile Belard porte depuis plusieurs mois un projet pédagogique de réalité virtuelle (RV) relatif à la prévention au sein de la filière équine. « Nous savons par différentes études que ce secteur est accidentogène, et que près de 6 accidents sur 10 concernent les personnes âgées de moins de trente ans, c’est-à-dire un public qui est en formation. Ce constat nous a tout naturellement amené à promouvoir un outil de réalité virtuelle dédié à la prévention et à la prise de conscience. »

 

Développée en mode projet (notamment avec deux éducateurs comportementalistes équins), sous une forme partenariale (entre les acteurs de la filière équine et de la santé, les MFR et UniVR Studio) et notamment avec des financements de la Région Normandie (dispositif Innov’Formation), la solution de RV prend la forme de 6 modules qui simulent certaines situations potentiellement accidentogènes. Emmener son cheval au paddock, le préparer à la monte, le tondre, le faire passer à la barre gynécologique… Autant de situations dans lesquelles sont plongés les professionnels en devenir. « La séquence pédagogique se déroule en classe : au centre se trouve la personne en immersion virtuelle, pendant que l’image est retranscrite sur grand écran et visible par tout le reste de la classe. Les modules durent une quinzaine de minutes, et ils débouchent surtout sur un débrieffing par le formateur. Au-delà de la réaction émotionnelle qui est très palpable lorsque le cheval réagit, l’expérience nous emmène vers la réflexivité. Que s’est-il passé ? Quel a été le geste qui a provoqué la réaction de l’animal ? Comment mieux se protéger ? La réalité virtuelle permet de cette manière un fort engagement du sujet vers la sécurité », explique Lucile Belard.

 

Une réflexivité qui se trouve au cœur du dispositif, encore à l’état de projet et qui devrait dans les mois à venir être déployé dans plusieurs Maisons Familiales Rurales. « Jusqu’au printemps 2024 nous allons réaliser des tests, affiner encore un peu plus notre dispositif pédagogique et prendre du recul », conclut Lucile Belard. « Le sens profond que nous donnons à ce projet est l’engagement de la filière équine dans le champ de la sécurité. Nous nous sommes rendus compte en effectuant un travail d’évaluation sur les apprenants de CAP que 85% des jeunes estimaient que notre programme permet d’identifier les risques et que 71% disaient que cela permet de se rendre compte du danger. Dans le même temps, 4 jeunes apprenants sur 10 expliquent que l’expérience permet de délier la parole sur le thème de la sécurité... Ce qui montre donc que le sujet est bel et bien sensible. Nous espérons le faire avancer dans la filière équine : celle-ci semble souvent mettre de côté le corps du cavalier... »

 

Pour en savoir plus : lucile.belard@mfr.asso.fr

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion