Vers des ingénieurs pédagogiques augmentés grâce à l’IA ?


16/11/2023
Chapô

L’Intelligence Artificielle générative semble moins menacer la profession d’ingénieur pédagogique qu’offrir de nouvelles opportunités à celle-ci. Samuëlle Dilé nous explique dans quelle mesure les ingénieurs pédagogiques de demain verront leurs missions de scénaristes et d’animateurs « augmentées ».

Photo de visage avec IA générative
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Le métier d’ingénieur pédagogique serait-il réellement menacé par l’essor actuel de l’IA générative ? Oui si l’on considère que les tâches actuellement dévolues à ces professionnels doivent rester strictement immuables ; non si l’on évoque la fonction même d’ingénieur pédagogique, qui pourrait se trouver en quelque sorte « augmentée » par l’essor de l’Intelligence Artificielle.

 

« Ce n’est pas l’IA qui structure les activités et pense l’ensemble d’un parcours pédagogique en le contextualisant : c’est l’être humain ! », rappelle ainsi Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale. « En réalité, nous observons que l’IA a cette capacité de fournir aux ingénieurs pédagogiques une masse plus importante et plus diversifiées de ressources. Les évolutions que l’on observe actuellement se situent sur la richesse des données brutes : la matière mise à la disposition des professionnels est plus importante, plus dense et surtout plus variée. Jusqu’à présent, les ingénieurs pédagogiques passaient du temps en écriture de quiz, en élaboration d’activités, en synthèses… C’est cette partie du travail que l’IA permet d’alléger. »

 

Dans un avenir plus ou moins proche, les ingénieurs pédagogiques devraient avoir plus de latitude afin de définir les activités des parcours, de les structurer, d’ajuster les objectifs finaux. « L’ingénieur va pouvoir mettre son talent et sa patte au service des processus, c’est-à-dire des structurations pédagogiques, des rythmes, de l’individualisation… », poursuit Samuëlle Dilé. « L’IA n’est pas en capacité de prendre en considération le contexte, les contraintes, le scénario d’ensemble, les spécificités des cibles... Tout cela passe par l’échange entre êtres humains : le dialogue, l’échange et donc l’intelligence collective. » 

 

Et si l’IA était pour les professionnels de l’ingénierie pédagogique une opportunité à saisir ? La question est posée. Elle est bien sûr à suivre de près…

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Pascal Beuve

11/12/2023

"L’IA n’est pas en capacité de prendre en considération le contexte, les contraintes, le scénario d’ensemble, les spécificités des cibles...". 

Il me semble que si justement. C'est tout l'art du prompt que de donner à l'IA tous ces éléments afin d'avoir un production en sortie qui soit appropriée et pertinente. 

Maintenant, il est vrai que seuls les formateurs et les ingénieurs péda sont au coeur de l'action. L'intelligence collective, lorsqu'elle fonctionne..., est en capacité de s'adapter à des contextes toujours changeants, ce que l'IA ne sais pas encore faire seule, et bien heuresement !