Vers un usage du numérique éthique et responsable


02/11/2023
Chapô

La dernière édition des Rendez-vous Educ a permis aux professionnels de débattre du nécessaire virage éthique et responsable que le numérique est appelé à prendre. Un débat qui comporte en lui certaines contradictions…

Image d'une personne devant une ampoule
Paragraphes

De quelle manière amorcer le virage vers un usage du numérique à la fois plus éthique et plus responsable ? Le 23 avril dernier, Universcience (regroupement du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris) organisait une journée consacrée à ce thème à l’occasion de la seconde édition des Rendez-vous Educ. Deux journées professionnelles d’échanges et de partage d’expérience destinées à l’ensemble de la communauté éducative, au cours desquelles le numérique éthique a été au cœur du débat.

Un débat qui a d’abord amené les intervenants à se mettre d’accord sur une définition commune des termes. Il a notamment été indiqué que l’éthique constituait une série de principes ou de valeurs ayant pour objectifs de guider nos comportements et de faire ainsi société. Quant au numérique responsable, il comprend différentes composantes notamment théorisées par le ministère de l’Education Nationale : éco-responsabilité, éco-conception et respect des règles d’accessibilité et de consentement dans son développement. Selon les intervenants de la table-ronde consacrée à ce sujet, cinq dimensions dessinent les contours du numérique responsable : environnement, accessibilité, éthique, résilience et valeurs.

Parmi les points saillants de cette journée, signalons le fait que le numérique responsable et donc éthique engage des acteurs pluriels. Il comprend également certaines injonctions contradictoires qui sont encore loin d’être résolues. Comment innover et rester compétitif tout en réduisant les coûts, pour ne pas dire en opérant une évolution vers une forme de ralentissement ? Le débat est encore loin d’être clos…

Pour en savoir plus


(Image by katemangostar on Freepik)

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion