Vers une ère nouvelle pour les EdTechs ?


10/01/2024
Chapô

Selon une étude Xerfi, l’IA générative semble appelée se déployer au sein des EdTechs, et le marché tend actuellement à se structurer. Quant aux organismes de formation, ils devraient adapter un peu plus encore leur modèle d’apprentissage à l’évolution des usages.

Femme portant un caque de RV
Paragraphes

 

Les EdTechs seraient-elles, en ce début d’année 2024, à l’aube d’une ère nouvelle ? Pour ces entreprises et startups spécialisées dans les nouvelles technologies et engagées dans le domaine de la formation et de l’enseignement, l’essor de l’Intelligence Artificielle constitue semble-t-il un tournant.

 

Selon une étude publiée il y a quelques mois par Xerfi, les EdTechs se trouveraient actuellement confrontées à de nouveaux défis, en lien avec le déploiement de l’IA et des investissements financiers que celui-ci suppose. Faut-il prioriser la rentabilité ? Diversifier les clientèles ? S’engager sur la qualité ? Dans un tel contexte, le marché de l’éducation et de la formation tend à se structurer et demeure tout à fait attractif. Les EdTechs sont ainsi appelées à travailler de plus en plus étroitement avec les écoles, les universités ainsi que les organismes de formation. Ces derniers acteurs ont, de leur côté aussi, tout intérêt à tisser des liens de plus en plus étroits avec les EdTechs, ceci afin d’adapter un peu plus encore leur modèle d’apprentissage à l’évolution des usages. 

 

Dans ce processus d’articulation, plusieurs inconnues demeurent. C’est particulièrement le cas des données collectées par les organismes de formation, et qui peuvent contenir des informations sensibles (voire parfois confidentielles). Sur ce point, chaque OF devra donc bien se demander si ces collectes de données sont bien autorisées, comme le rappelle cet article de TechTalks.

 

Ces sujets devraient être largement traités lors du prochain salon Learning Technologies, qui se tiendra à Paris les 24 et 25 janvier prochains.

 

Image de pch.vector sur Freepik

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