Comment m'organiser

Comment s'organiser ?


22/02/2012
Chapô

Se former en multimodalité requiert de s'organiser essentiellement à 3 niveaux :

- niveau technique : ordinateur, ligne Internet, connaissances de base en informatique et internet

- niveau pédagogique : penser que le formateur n'est pas à disposition tout le temps, qu'il est à distance, que l'on peut s'appuyer sur d'autres apprenants, que l'on a à disposition de nombreuses ressources pédagogiques en ligne, MOOC...

- niveau de la gestion de son temps :  qui dit multimodalité, dit éclatement de l'espace temps. Vous n'aurez pas à vous déplacer tous les jours, de 9h à 17h, dans un centre de formation. Ce qui oblige à une certaine rigueur et vous donne par ailleurs beaucoup de latitude. Profiter de moments creux de la journée, d'un voyage en train, d'une soirée pour "vous y mettre", c'est aussi ça la formation multimodale ! Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais que la formation est un investissement, cela prend du temps, souvent plus que ce qui est préconisé, surtout aujourd'hui où l'on peut "trainer" sur internet pour découvrir des ressources, des talents, des expériences... qui vont enrichir votre formation.

 

Multimodalité
Paragraphes

L'organisation de son temps, de la gestion du quotidien, la multimodalité doit permettre de la minimiser ; l'intérêt étant de se « fondre » dans votre quotidien.

Au niveau pédagogique : C'est là qu'est certainement le plus grand changement par rapport aux formations traditionnelles en salles. En formation multimodale, on est sollicité différemment qu'en formation traditionnelle. On est actifs, on propose de faire corriger des devoirs, voire de corriger ses pairs, on fait des demandes de précision si besoin, on organise un travail à distance avec d'autres stagiaires...
On se saisit des ressources, des activités pédagogiques, des outils de communication et de collaboration qui sont mise à notre disposition et on construit notre parcours personnalisé.

Au niveau technique : Puisque les formations multimodales sont basées en partie sur des contenus et activités pédagogiques en ligne, il est indispensable d'avoir accès facilement à un ordinateur relié à Internet Haut Débit, avec les plugins ou logiciels requis pour activer ou visualiser les ressources.
Penser également à un casque avec micro, une imprimante, un chargeur  (pour son équipement, qu'il s'agisse d'un ordinateur, une tablette, un smartphone.

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