Comment expliquer les inégalités sociales en apprentissage ?


14/09/2022
Chapô

Dans un article scientifique éclairant, Stanislas Morel, maître de conférences en sciences de l’éducation, dresse un panorama des recherches sur les inégalités sociales en apprentissage. Il propose également des pistes de recherches articulées entre sociologie et sciences cognitives.

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Comment comprendre les inégalités sociales qui interviennent dans tout processus d’apprentissage ? Et de quelle manière y faire face en tant que pédagogue ? Au sein du monde universitaire, de nombreux enseignants-chercheurs se penchent sur cette question. Deux disciplines académiques avancent notamment des explications complémentaires : pour la sociologie, en partie sous l’influence de Pierre Bourdieu, les inégalités seraient liées à des processus de reproduction et d’inégalité des chances (fréquentation du théâtre, évolution dans un monde où la lecture est très présente…). Pour les sciences cognitives, dont le développement est plus récent, les inégalités seraient en grande partie dues à des dispositions individuelles personnelles, en particulier à des dispositions cognitives acquises plus précocement que d’autres.

Dans un article scientifique paru il y a quelques mois dans la revue Raisons éducatives, Stanislas Morel, maître de conférences en sciences de l’éducation, indique de quelle manière la sociologie et les sciences cognitives sont en train de se rapprocher, et se prononce en faveur d’une approche interdisciplinaire. Selon lui, sociologie et sciences cognitives gagneraient à prolonger leur confrontation fertile, contribuant à enrichir les explications données aux inégalités sociales d’apprentissage. 

Une approche pragmatique qui devrait au final permettre aux pédagogues de mieux comprendre le phénomène et de s’ajuster en fonction de leurs auditoires.

Pour en savoir plus :

Stanislas Morel, « Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives », revue Raisons éducatives n°25, 2021/1.

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