Comment le métier d’ingénieur(e) pédagogique a-t-il évolué depuis 10 ans ?


08/02/2022
Chapô

L’analyse de plus de 200 annonces de stages en ingénierie pédagogique et de formation, parues entre 2009 et 2018, témoigne de l’évolution des attentes des organisations vis-à-vis de l’ingénierie pédagogique. Des résultats publiés par Dorothée Cavignaux-Bros il y a quelques semaines, dans un article scientifique riche.

Icône retour d'expérience
Paragraphes

De quelle manière les profils et les missions en ingénierie pédagogique et numérique ont-ils évolué dans le champ de la formation continue des adultes ces dernières années ? Telle est la problématique à laquelle Dorothée Cavignaux-Bros répond dans un article scientifique récent, paru le 4 novembre dernier sur le site de l’université de Lille.

Pour ce faire, Dorothée Cavignaux- Bros, chercheuse et ingénieure Formation Expérience Apprenant au sein de l’IFCAM (université du Groupe Crédit Agricole) a analysé 212 annonces de stages en ingénierie pédagogique et de formation, parues entre les années 2009 et 2018. Profils demandés, missions proposées : l’étude démontre l’évolution croissante des attentes des employeurs à l’égard de l’utilisation des outils numériques et de leur maîtrise par ceux qui ont en charge l'ingénierie pédagogique au sein de l’organisation. Elle décrit une dynamique de reconstruction des métiers de l’ingénierie pédagogique en lien avec l’intégration du numérique, ainsi qu’une dimension de communication de plus en plus présente. Les capacités demandées se révèlent au fil du temps plus transverses, entre compétences techniques digitales, créativité et dynamisme. Est-ce pour autant que les chargés d’ingénierie pédagogiques pratiquent effectivement une expertise fortement digitalisée ? Sur ce point, Dorothée Cavignaux-Bros invite à une analyse complémentaire relative à la progression du digital dans les offres d’emploi ainsi que les stages, dans un contexte marqué par les effets de la crise pandémique du Covid-19.

Accéder à l’article :

https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/377


 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion