JIPN : un hackathon pour mieux connaître l’apprenant de 2030

Chapô

Les JIPN 2022, c’est parti ! Vendredi 29 avril dernier était organisé, sur les 3 sites du Havre, de Caen et de Rouen, un hackathon consacré aux modes d’apprendre qui seront les nôtres en 2030. Un vaste exercice d’intelligence collective qui fera l’objet d’une journée de restitution le 28 juin prochain, au Havre.

Atelier JIPN
Paragraphes

Vous ne rêvez pas : c’est avec un hackathon en trois dimensions que les JIPN 2022 ont démarré cette année. Vendredi 29 avril dernier, c’est simultanément au Havre, à Caen (photo, DR) et à Rouen que s’est déroulé ce premier temps des Journées d’Innovations Pédagogiques Normandes, fruit d’un partenariat pour le moins actif entre Normandie université, l’université Le Havre Normandie, l’université Caen Normandie, l’université de Rouen Normandie, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA, Rouen) et la Région (via le réseau Communotic).

« Nous avions pris le parti de changer le format traditionnel de 2 journées consécutives pour ces échanges qui fédèrent tout à la fois des enseignants, des formateurs, des experts mais également des étudiants », explique Jeanine Berthier, responsable du Pôle Développement et innovation pédagogique au CEMU (université de Caen). Thème de cette année : l’apprenant de 2030. « Nous avons voulu imaginer ensemble ce que sera l’apprenant de demain. Quels seront ses nouveaux besoins ? Quelles solutions seraient à inventer pour y répondre ? »

Ces questions ont été posées aux quelque 100 personnes qui ont simultanément participé au hackathon du 29 avril dernier. Un scénario unique aux 3 sites du Havre, de Caen et de Rouen, des activités qui démarraient en même temps sous la houlette d’animateurs et animatrices en chef : le cadre était clair. « Au final, nous sommes assez fiers cette année d’avoir pu nous ouvrir aux étudiants. Toutes les filières étaient représentées, y-compris les plus spécialisées. Il y a vraiment eu lors de l’événement un mélange de profils intéressants, une intelligence collective effective », indique Jeanine Berthier.

Avec quels enseignements à tirer sur ce qui nous attend d’ici une dizaine d’années ? Jugez sur pièce : du 10 au 17 mai à minuit, le grand public et le public averti est invité à découvrir sur le site des JIPN les 20 projets qui ont été mis en place. Affaire à suivre donc, sachant que nous reviendrons prochainement sur cet événement en amont de la journée de restitution et de de synthèse prévue le 28 juin au Havre.

 

N’attendez plus ! Venez découvrir les projets et donner votre avis :

https://www.jipn.fr/fr/page/jipn22-hackaton/

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion