« Learning Data » : les données pour mieux ajuster les parcours de formation

Chapô

Depuis plusieurs années, les dispositifs de formation sont entrés dans une phase de complexification, sur fond de digitalisation et d’individualisation des parcours. Faut-il, dès lors utiliser les « Learning Data » afin de mieux concevoir l’offre de formation ?

Ecran plein de codes et de données
Paragraphes

Dans quelle mesure la formation professionnelle doit-elle s’appuyer sur les données ? Pour les organismes de formation comme pour nombre de formateurs, les datas permettent de prendre des décisions et des options stratégiques sur la foi d’éléments fiables et objectivés. Piloter sa formation en sachant exactement qui l’on forme, concevoir des dispositifs pédagogiques en collectant des données qui permettront de s’ajuster, opérer des choix sur les champs de formation à investir… Autant de domaines dans lesquels les données jouent un rôle majeur.

Dans un article récent de la Elearning Letter, Sébastien Fraysse, consultant et développeur indépendant, revient sur le caractère indispensable de ces « Learning Data ». Débusqué grâce au travail de veille du Carif-Oref, cet article fait le point sur l’état de l’art, et appelle certaines entreprises à se pencher sur ces ressources.

« Depuis plusieurs années, il est vrai que les dispositifs de formation se complexifient », explique Samuëlle Dilé. « La multimodalité induit l’individualisation des parcours dans les rythmes, les modalités, le juste à temps, le juste assez… Les données nous permettent alors d’identifier, d’arbitrer, de planifier, d’ajuster la conception au plus près des compétences et des besoins des apprenants (adaptative learning). Il semblerait ainsi que l’utilisation et l’exploitation de la data au service du pilotage de la formation constitue une voie privilégiée à la fois pour les éditeurs, les grandes écoles ou les universités. Du côté des entreprises comme des organismes de formation, une évolution lente est en cours, dont il convient de prendre toute la mesure et qui n’en est qu’aux balbutiements », conclut Samuëlle Dilé.

Lien vers l’article 

https://www.e-learning-letter.com/info_article/m/2272/pourquoi-les-%C2%AB%C2%A0learning-data%C2%A0%C2%BB-deviennent-elles-indispensables.html
 

Scoop IT du Carif-Oref Normandie : 

Https://Www.Scoop.It/Topic/Innovation-Et-Transformation-Pedagogique



 

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