Les campus connectés : une autre façon de se former

Chapô

Formation innovante, le Campus Connecté est un tiers lieu au sein duquel vous pouvez gratuitement suivre une formation supérieure (en BTS, en université ou en école). En Normandie, une petite dizaine de lieux accueillent les étudiants, lesquels sont aidés à la fois par un tuteur et un organisme de formation.

Icône innovation
Paragraphes

Le saviez-vous ? La Région Normandie accueille 8 Campus Connectés, c’est-à-dire 8 tiers lieux au sein desquels les personnes souhaitant poursuivre ou reprendre leurs études supérieures sont en capacité de suivre un BTS ou une formation universitaire – et ce dans n’importe quelle université française. Avantage de ces espaces : situés à proximité de chez vous, ils mettent à votre disposition des salles de cours connectées dans lesquelles vous pouvez, sur votre ordinateur personnel ou sur l’un de ceux mis à votre disposition, suivre une formation à distance. Les Campus Connectés vous proposent également un accompagnement méthodologique et psychologique assuré par un tuteur (une personne pour 10 étudiants), et ce gratuitement.

Qui est concerné ? Les Campus Connectés s’adressent aux personnes souhaitant poursuivre ou reprendre des études supérieures à distance. Peu connu, le dispositif concerne en Normandie les communes de Cherbourg, Vire, Saint-Lô, Flers, Caen (2 unités, dont une au centre pénitentiaire), Evreux et Dieppe. Comportant un engagement obligatoire minimal de 12 heures par semaine, cette université mobile est adaptée au rythme professionnel de certains profils spécifiques : personnes à mi-temps, parents au foyer, sportifs de haut niveau… En Normandie, l’accompagnement est consolidé par un organisme de formation (pour les aspects pédagogiques), le tuteur étant pour sa part en charge de l’accompagnement quotidien des jeunes – afin que ceux-ci ne se retrouvent jamais seuls.

Les avantages de la formule sont nombreux : lien social, entraide entre étudiants, accompagnement, formation reconnue, prise en mains facile des plateformes pédagogiques, excellente connexion numérique, et bien sûr gratuité du dispositif.

Vous êtes intéressé ? La marche à suivre est la suivante : trouvez d’abord la formation à distance dans une université ou une école, partout en France, avant de vous y inscrire. Inscrivez-vous ensuite au Campus Connecté le proche de chez vous. Il ne vous reste plus alors qu’à… étudier !
 

Pour en savoir plus

. Sur le dispositif national : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/se-former-dans-lieu-labellise-campus-connecte-46381

. Sur les Campus Connectés en Normandie : https://www.destination-metier.fr/articles/campus-connectes


 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion