Pourquoi et comment les adultes apprennent ? Focus sur l’ouvrage de Philippe Carré


02/11/2021
Chapô

La période des congés de la Toussaint peut être propice au cocooning, à la récupération et… à la lecture ! Nous vous proposons cette semaine deux ouvrages, qui nous ont semblé particulièrement stimulants. Voici le premier : Pourquoi et comment les adultes apprennent, de l’universitaire Philippe Carré.

Couverture de l'ouvrage de Philippe Carré, "Pourquoi et comment les adultes apprennent ?" (éditions Dunod)
Paragraphes

Paru à la toute fin de l’année 2020, Pourquoi et comment les adultes apprennent (éditions Dunod) s’empare du sujet de l’apprentissage tout au long de la vie. Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Paris-Nanterre, Philippe Carré y passe en revue plusieurs thèmes sous un angle psychopédagogique. Il est ainsi question des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d’apprentissage – notamment autodirigées et informelles. Philippe Carré y traite également des motivations à apprendre pour les adultes au XXIe siècle et des formes (multiples) de développement des compétences professionnelles alors que le lifelong learning connaît un fort engouement. 

Dans Pourquoi et comment les adultes apprennent, Philippe Carré établit le constat selon lequel les progrès de la recherche sont à la base de nombreux développements. Selon lui, les évolutions économique, technologique, sociale et juridique des dernières années semblent renforcer l’hypothèse d’une mutation culturelle dans l’univers du développement des compétences, de la formation vers ce qu’il appelle « l’apprenance ». « Les professionnels de la compétence et des savoirs semblent s’orienter progressivement de l’idée de transmission vers celle de facilitation », indique-t-il dans son introduction.

« Ce texte est intéressant », décrypte Samuëlle Dilé. « Il émane d’une référence que l’on ne présente plus et constitue une excellente synthèse sur la pédagogie de l’adulte. Celle-ci est spécifique dans la mesure où l’adulte a besoin de liberté et de responsabilité. Il a besoin d’être libre dans ses stratégies, de sentir l’efficacité personnelle. A la différence de l’enfant (qui est dans ‘l’ici et maintenant’), l’adulte se projette, souhaite savoir à quoi va servir ce qu’il apprend. » Tout en n’étant pas adepte d’une trop grande distinction pédagogique entre l’apprenant enfant et l’apprenant adulte, Samuëlle Dilé explique qu’un adulte peine à entrer dans des cadres trop didactiques, et que la pédagogie qui lui est destinée doit nécessairement être produite en tenant compte de ces prérequis. « Au final, l’ouvrage de Philippe Carré constitue une excellente synthèse des travaux de l’universitaire, particulièrement sur la notion d’apprentissage tout au long de la vie, sur l’apprenance » conclut Samuëlle Dilé.

Pour en savoir plus : https://www.cairn.info/pourquoi-et-comment-les-adultes-apprennent--9782100798773.htm

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