Aspects humains

Quel est le rôle d'un concepteur pédagogique ?


03/12/2012
Chapô

Le concepteur de formation multimodale est le responsable pédagogique des parcours d'apprentissage. Il définit les ressources et les moyens de diffusion pertinents en fonction de la typologie des apprenants ciblés.

Concepteur pédagogique
Paragraphes

 1. Quel est le rôle d'un concepteur de formation multimodale ?

Le concepteur de formation est une personne ressource qui conçoit les modules de formations destinés aux apprenants. Il est responsable du choix des ressources pédagogiques spécifiques, de la scénarisation pédagogique des contenus et des stratégies de médiatisation de ces derniers.

Il a réussi à adapter sa méthodologie de travail aux nouvelles technologies et il connait parfaitement les besoins et les comportements des publics cibles.

Il travaille de façon complice, sous la houlette du chef de projet, avec le développeur multimédia (en interne ou en sous-traitance) à moins qu'il ne détienne lui-même les capacités à concevoir ses contenus sous forme multimédia. Le cas échéant, il est nécessaire qu'il ne surestime pas ses aptitudes en la matière au risque de produire des contenus multimédia pédagogiques de moindre qualité.

Il travaille également de pair avec les tuteurs pédagogiques qui appliqueront ce dispositif et accompagneront les apprenants durant leurs parcours (à moins qu'il soit directement le tuteur des stagiaires ciblés pour les modules qu'il crée.).

2. Quelles sont ses principales interrogations ?

 Construction de l'architecture du dispositif pédagogique :

  • Comment réussir à établir un parcours de formation en version multimodale ?
  • Pourquoi et comment mixer les différentes modalités de formation (présentielle, à distance, en mobilité)?
  • Quel est le panel d'outils ? Pourquoi et comment les utiliser et les obtenir ?

Adaptation des contenus aux apprenants ":

  • Quels outils pour quels publics ?
  • Comment envisager la progression de l'apprenant au travers de son parcours d'apprentissage et des outils utilisés ?

Définition de la partie pédagogique du cahier des charges et relation avec le développeur multimédia :

  • Quelles informations dois-je transmettre pour que le développeur multimédia retranscrive tous les éléments nécessaires lors de la médiatisation des contenus ? (ex : storyboard, type de médiatisation adéquate aux cibles, bonne compréhension du sujet par les stagiaires, bonne prise en main du support par les tuteurs pédagogiques)
  • Quels sont les outils dont j'ai connaissance susceptibles de répondre au mieux aux besoins définis ?
  • Quels sont les outils que peut me proposer le développeur multimédia qui pourraient satisfaire à mes besoins ?

Relation avec les tuteurs pédagogiques :

  • Comment préparer les tuteurs pédagogiques pour que les ressources soient utilisées à bon escient afin d'atteindre les objectifs attendus ?
  • Quels retours les tuteurs pédagogiques sont-ils susceptibles de fournir pour faire évoluer et améliorer les dispositifs créés ?

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion