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Quelles sont les différences entre un LMS et un LCMS ?


19/09/2012
Chapô

LMS (Learning Management System) et LCMS (Learning Management and Content System) sont des terminologies souvent confondues : éclairage sur les différences de ces outils

LMS-LCMS
Paragraphes

1.Que sont les LMS et LCMS ?

Le LMS est un système logiciel développé pour accompagner les formateurs dans leur gestion des parcours de formation en ligne. Les services offerts incluent généralement un contrôle d'accès (authentification des apprenants), des outils de communication (synchrones et/ou asynchrones) et l'administration des groupes d'utilisateurs. Il diffuse les contenus d'apprentissage auprès des apprenants, enregistre le suivi des formations (score, temps passé, etc.) et facilite le tutorat des formations.

Il existe des plateformes de gestion de la formation sous licence libre telles que Ganesha, Dokeos, Moodle, Claroline Connect  et des LMS sous licence propriétaire tels que Talentsoft, Futurskills...

Le LCMS permet en plus de créer et de gérer des contenus de formation en ligne. Combinant les fonctionnalités des LMS et des CMS (Content Management Systems), ils forment des systèmes complets de création et de gestion de contenus adaptés aux problématiques de la formation multimodale, à l'aide des fonctionnalités suivantes : séparation entre contenu et présentation, édition de contenu simplifié, bibliothèques de "learning objects", classement de l'information, outils de recherche, principe de "workflow". Dans la logique du LCMS, le parcours d'apprentissage doit être vu comme une combinaison de briques d'apprentissage indépendantes.

 

2. Quelles sont les différences entre les 2 systèmes ?

La confusion entre LMS et LCMS vient du fait que, souvent, les LCMS intègrent toutes les fonctionnalités de base des plateformes LMS : individualisation et suivi des parcours d'apprentissage ; outils de liaison (messagerie, forums) ; et gestion des groupes d'apprenants. Or, les LCMS, en tant que systèmes de création et de gestion des contenus, se placent en amont de l'utilisation d'un LMS. Ils sont souvent bien moins puissants sur les fonctionnalités propres aux LMS. En effet, un outil ne peut pas être optimal dans tous les domaines. Cette caractéristique des LCMS est également valable concernant les fonctionnalités qui reviennent aux outils auteur.

Pour autant, ces 2 types d'outils très structurés sont intéressants pour les gestionnaires, mais dorénavant beaucoup moins pour les usagers car ils ne permettent pas d'usages dynamiques comme le permettent les outils d'apprentissage en réseau issus du web 2.0.

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