4% : telle est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Parmi celles-ci, les équipements informatiques sont ceux qui produisent le plus d’effets néfastes. Un message qui passe de plus en plus auprès des organismes de formation normands.
Articles de fonds
Reposant sur la puissance coopérative du groupe, les méthodes d’intelligence collective sont de plus en plus mobilisées au sein des organisations. Itératives, elles mettent en avant la notion de dynamique de groupe, laquelle repose sur plusieurs prérequis. La confiance en est sans doute la clé de voûte.
Financée par la FNTP, la plateforme tpdemain.com propose gratuitement des contenus pédagogiques communs aux formateurs. Objectif : déployer à l’échelle nationale une pédagogie multimodale adaptée et individualisée… tout en cassant certains codes sur la notion de propriété qui entoure les contenus.
Plusieurs organismes de formation normands sont dotés d’une cellule d’innovation pédagogique – ceci parfois depuis de nombreuses années. Quels sont les objectifs de ces différentes entités, et de quelle manière agissent-elles vis-à-vis des apprenants et formateurs avec lesquelles elles travaillent ?
Alors que la rentrée bat son plein, de plus en plus d’écoles d’enseignement supérieur et de centres de formation manifestent un intérêt soutenu pour le métavers. Certaines vont même jusqu’à proposer des formations à 100% métavers. Quels enjeux ? Quels objectifs ? Point d’étape en compagnie de quelques acteurs éclairés.