Les compétences numériques des apprenants et le rôle des OFA : y voir plus clair


02/11/2022
Chapô

Digitaliser la formation suppose que les apprenants puissent s’en emparer sans difficultés, avec confiance et esprit critique . Quelles compétences numériques sont nécessaires à un apprenant pour entrer en formation multimodale ? Comment faire en sorte que tous les apprenants accèdent à ces compétences numériques, et les améliorent pendant leur formation ? Comment amener aux compétences numériques en intégrant leur apprentissage dans l’organisation de la formation auprès de tous les formateurs (cf. la philosophie B2I) ? Communotic vous propose une série d’articles pour apporter des éléments de réponse à ces questions. Pour commencer, vous pourrez trouver dans ce premier article : un point de l’état de l’art : quelles sont les obligations des OFA au regard des compétences numériques de leurs apprenants? Communotic propose une repérage des solutions, des services consultables et, en continu, une animation de ce sujet via le groupe LinkedIn Communotic Café , ainsi qu'un enrichissement par le partage des bonnes pratiques des OFA normands.

Compétences numériques des apprenants
Paragraphes

1/ les exigences nationales :

Les obligations légales pour les OFA quant aux compétences numériques des apprenants : un trou dans la raquette ?  

  • le code de l’éducation1 pose le principe que les compétences numériques des apprenants : élève, étudiant, apprenti, stagiaire de la FC , doivent faire l’objet d’une certification.  
  • Toutefois, en pratique, l’arrêté fixant les modalités de mise en œuvre ne régit que les apprenants dans les établissements publics ou privés sous contrat.
  • A ce jour, il n’y a pas eu d’arrêté concernant les modalités d’application du décret pour les apprenants dans les OFA « privés ».  

Peut-on en déduire qu’en l’absence d’arrêté d’application, l’obligation prévue à l’article D121-1 du code de l’éducation de certifier les compétences numériques des apprenants de tout statut ne s’appliquent pas pour le moment aux OFA ? 

 

2/ certains référentiels de diplômes prévoient l’acquisition et l’évaluation de compétences numériques (dans les certifications ou examens) mais pas systématiquement. 

 

3/ les exigences en Normandie : les cahiers des charges dans les appels d’offres  

a/ Le Cléa et le Cléa numérique figurent comme des certifications devant être proposées aux stagiaires dans le cahier des charges du dernier appel d'offres “Savoirs essentiels” de la Région. La reconnaissance des compétences numériques des stagiaires est une attente forte sur l’ensemble des dispositifs préparatoires. 

 b/ Le Qualif 2022 : 

   - Des compétences numériques générales : à l’issue de la formation, tout stagiaire, quel que soit son niveau initial, devra être capable de : 

  • Rechercher, trouver, évaluer la fiabilité et la pertinence d’une information et la classer, 
  • Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants (mail, réseaux sociaux…), 
  • Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique.

   - Des compétences numériques métier : qui sont spécifiques à chaque filière et au métier (ex : manipulation d’une tablette, utilisation logiciel métier, gestion système numérique de click and collect…) 

   - Qu’elles soient générales ou spécifiques, ces compétences doivent faire l’objet d’une attestation de compétences en fin de parcours de formation. 

Alors comment faire ?  

En tant qu’organismes de formations, vous pouvez recourir à plusieurs plateformes de parcours aux compétences numériques ainsi qu’à des structures et ressources pour vous accompagner. 

 

4/ Repérage des solutions  

Il existe différentes solutions pour développer et/ou évaluer ou certifier les compétences numériques. Certaines sont des solutions intégrées proposées par des éditeurs, d’autres des initiatives des pouvoirs publics ou d’associations. Certaines sont gratuites, d’autres payantes et avec des modèles de tarifications variables. En fonction du public visé, des moyens disponibles et des objectifs recherchés, l’OFA devra tester quelques solutions afin de faire un choix qui l’engage dans le temps. 

Le tableau ci-joint répertorie ces solutions. 

 

5/ Autres ressources et structures d’accompagnement:  

Hub territorial pour un numérique inclusif: NUMI

Avoir accès à une offre de formation 

Bénéficiez d'une offre de formation dans l'inclusion numérique et de nouvelles solutions d'accompagnement : AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail), badges numériques 

listing des ressources existantes pour travail sur volet illectronisme  Les ressources documentaires et pédagogiques du Centre de ressources illettrisme consultables et empruntables au Carif-Oref de Normandie :ouvrages théoriques, de méthode d'apprentissage, d'outils et de jeux pédagogiques, elles s'adressent en particulier aux professionnels de terrain oeuvrant dans la lutte contre l'illettrisme, le Français Langue Etrangère (FLE) et l'alphabétisation
Veille "compétences numériques"  Le Carif-Oref de Normandie propose une veille dédiée à la prospective sur les compétences numériqueset, accessible à tous via “Scoopit” (transformation numérique dans les entreprises et ses effets sur l'évolution de l'emploi, des métiers et des compétences. /// S'abonner à la newsletter « Compétences numériques » : https://bit.ly/3vrzGBU (parution toutes les deux semaines, le mardi après-midi). 
listing des ressources existantes pour travail sur volet illectronisme  Les ressources documentaires et pédagogiques du Centre de ressources illettrisme consultables et empruntables au Carif-Oref de Normandie :ouvrages théoriques, de méthode d'apprentissage, d'outils et de jeux pédagogiques, elles s'adressent en particulier aux professionnels de terrain œuvrant dans la lutte contre l'illettrisme, le Français Langue Etrangère (FLE) et l'alphabétisation. 

 

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