Les livres de l’été (3/3) : focus sur les mondes virtuels

Chapô

Période de repos, de calme, de prise de distance… l’été est la période idéale pour se plonger dans quelques lectures revigorantes. Aujourd’hui, avant la pause estivale et une reprise en septembre, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’ouvrage de référence de Rémy Sussan sur les mondes virtuels.

Couverture du livre
Paragraphes

C’est un ouvrage qui fait écho au récent dossier publié par Communotic, un ouvrage de référence publié il y a plus de 10 ans mais dont les idées maîtresses demeurent d’actualité. Ecrit par le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies Rémy Sussan, il traite des retombées sociologiques de l’usage des mondes virtuels.

Comment les sociétés virtuelles se développent-elles ? Comment notre cerveau réagit-il à l’interaction avec des avatars ? Les mondes virtuels exercent-ils une influence quelconque sur la façon de communiquer ? Allons-nous, avec eux, fondamentalement faire évoluer notre façon d’agir, de travailler, de nous déplacer ? « Avec ce livre, nous avons la possibilité de prendre un peu de hauteur vis-à-vis d’un phénomène qui ne cesse de s’amplifier, et dont le métavers est aujourd’hui la figure emblématique », indique Samuëlle Dilé. « L’auteur nous suggère ici de réaliser un peu de prospective, d’analyser les impacts des mondes virtuels sur nos existence. Un bon début pour comprendre ce qui se joue, et se préparer. »

À méditer cet été, avant une reprise des actus Communotic début septembre !

À lire 

. Rémy Sussan, Demain, les mondes virtuels, éditions FYP, 2009

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion