OF : COMMENT FAIRE FACE À VOTRE OBLIGATION DE VEILLE ?

Chapô

C’est une triple obligation de veille qui se trouve imposée aux organismes de formation (OF), depuis deux ans, par le référentiel Qualiopi. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Surtout, comment s’y prendre pour mettre en place un tel dispositif ?

Icône Règlementaire
Paragraphes

Apparues à la fin de l’année 2019, les dispositions des indicateurs 23, 24 et 25 du référentiel Qualiopi mettent en avant la nécessité de réaliser une action régulière de veille. De quoi parle-t-on exactement ? « La veille est un ensemble de stratégies qui se trouvent mises en place afin que l’OF demeure informé, le tout en utilisant des processus de signalement automatisés qui prennent un minimum de temps », explique Samuëlle Dilé.

Comment s’y prendre afin de réaliser cette activité de curation ? Il faut tout d’abord savoir que la certification Qualiopi donne quelques renseignements précieux sur le périmètre même de cette veille. Celle-ci couvre les dimensions légale et règlementaire, l’évolution des compétences et des métiers ainsi que l’innovation pédagogique et technologique. Chaque OF doit être en mesure de produire des éléments de preuve tels que des abonnements, des adhésions, des dispositifs mobilisés en fonction des évolutions juridiques (règles CPF), mais aussi des participations à des conférences, colloques et autres salons.

Autant de dispositions qui amènent certains acteurs à se positionner sur ce nouveau marché. C’est par exemple le cas de formalerte.com, qui propose un service gratuit autour des indicateurs 23 24 et 25 de Qualiopi. D’autres acteurs seront payants, à l’image de la plateforme veilleformation.com (il vous en coûtera entre 39 et 62 euros). D’autres enfin émanent de la puissance publique elle-même. C’est notamment le cas de… Communotic ! Encore une fois, la Région Normandie a été précurseur en la matière en mettant en place, sur sa plateforme dédiée à la formation, des brèves, des dossiers, des webinars… D’ailleurs, depuis quelques semaines, les informations ont été démultipliées, et les références au Scoop-It Carif-Oref avec elles. Une bonne manière, pour les OF, de se conformer au cadre règlementaire… gratuitement ! Un abonnement qui, quoi qu’il en soit, peut être utilisé comme preuve pour votre référencement Qualiopi.

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion

Christophe Jourdain

13/10/2021

Ce commentaire est un essai