Web Summit 2022 : "La technologie déferle"


27/03/2023
Chapô

Président de Futur Composé (F/D) et à l’origine de l’application Dokki, Willy Leloutre-Got revient pour nous sur le Web Summit 2022, le plus grand salon tech organisé à l’échelle européenne. Quels enseignements en retirer, spécifiquement pour ce qui est de la formation professionnelle ?

31 October 2022; Signage and branding at Lisbon airport ahead of Web Summit 2022 in Lisbon, Portugal. Photo by Sam Barnes/Web Summit via Sportsfile
Paragraphes

Vous étiez présent au Web Summit qui s’est déroulé à Lisbonne du 1er au 4 novembre dernier : quelles étaient vos motivations ?

Willy Leloutre-Got : Le Web Summit est un événement mondial, qui a réuni en 2022 quelque 70 000 visiteurs et 4000 startups issus des secteurs de la médecine, de la Fin Tech, de l’agriculture… Nous nous y rendons tous les deux ans afin d’effectuer de la veille stratégique et technique sur notre secteur, l’Ed Tech. Cette année, nous y étions pour la première fois en tant qu’exposant : nous y avons présenté Dokki, l’application que nous avons développée et qui accompagne la transition des organisations. Par ailleurs, nous œuvrons activement dans la transition des modèles de formation, avec notre partenaire le groupe IRFA Formation.

Que retenez-vous de ce salon ?

W. L.-G. : Je pose deux regards différents. En tant que développeur et technophile, j’ai découvert des technologies qui m’ont émerveillé, tout particulièrement en lien avec le métavers. Le champ des possibles est désormais très largement ouvert, et il va permettre de réinventer quelque chose de formidable. Certains usages sont très gadget, d’autres bien plus utiles – à l’image par exemple de la e-santé et des Green Techs, qui étaient très présentes lors de ce Web Summit. L’autre regard que je porte est celui de l’entrepreneur : sur ce point, j’ai été effrayé… J’ai pris conscience que les technologies de type Web 3, qui comprennent le métavers, arrivent bien plus vite que je ne l’avais pensé : d’ici deux à cinq ans, nous y serons… et les entreprises ne sont pas prêtes ! En revanche, les consommateurs vont modifier leurs usages très vite. Car ces nouvelles technologies vont apporter un plus à ces acteurs, notamment en termes d’accessibilité et d’immersion. Prenons l’exemple du handicap, des personnes isolées ou de celles qui font très attention à leur empreinte carbone : ici, le métavers est clairement une option intéressante. Il sera le nouveau moyen de communication et d’interaction au sens large pour les prochaines générations.

Quels impacts voyez-vous se profiler dans la formation professionnelle ?

W. L.-G. : Nous sommes confrontés à de nouveaux usages, mais aussi à de nouveaux métiers. Il nous faut des architectes designers XR par exemple, mais aussi des métiers qui ne sont pas vraiment à forte plus-value technologique. Je parle d’historiens, d’éthiciens, de cartographes, mais encore de stylistes d’avatars virtuels… Pour ce qui est de la formation professionnelle, je voudrais dire que l’immersif passera de plus en plus par l’émotionnel, grâce aux casques de réalité virtuelle. Ceux-ci parviennent à nous plonger dans un univers virtuel différent des mondes virtuels ouverts du moment, lesquels ne sont accessibles que sur un ordinateur de bureau. D’ailleurs, j’observe que ce choix de passer par l’ordinateur plus que par le casque privilégie l’accessibilité au détriment de l’émotion. Il faut également dire que les casques de réalité virtuelle sont chers, gros, encombrants, et ont donc des limites. De ce fait, l’émotion peine encore à se déployer – mais ce n’est qu’une question de temps. Je crois qu’en 2025 ou 2026 d’immenses progrès auront été réalisés, et que nos entreprises vont devoir s’adapter très rapidement. L’accompagnement et la formation n’ont peut-être jamais été aussi importants afin de conduire le changement. Il faut donc continuer d’investir dans la formation !

En savoir plus :

- Application Dokki
- Web Summit 2022
- Notre dossier Métavers
- Les défis du métavers : : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2023/01/52781-democratisation-du-metavers-quels-sont-les-obstacles-a-surmonter/

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