Quels sont les impacts de la multimodalité sur les métiers de l’organisme de formation (OF) ? Nous sommes allés au-devant de 2 structures qui, en intégrant le numérique dans leurs pratiques pédagogiques ont dû ,finalement, recomposer leur offre de service et leur organisation interne...
Aspects humains
Un groupe de travail Communotic a "planché" sur les fonctions du référent numérique en organisme de formation. Vous trouverez en pièce jointe l'affiche reprenant ses différentes fonctions.
En septembre 2015, Bruno Mettling a remis un rapport qui porte son nom. Un rapport en trois parties qui souligne l'importance inévitable de la maîtrise du numérique dans toutes ses dimensions pour les nouveaux emplois et ceux à venir.
Le web 2.0 (et bientôt 3.0) a profondément changé l'approche du formateur et la montée en connaissance et en compétences de l'apprenant. Grâce à ce billet, comprenez ce qu'entraine ce bouleversement et quelles sont les nouvelles aptitudes du formateur.
Les connaissances scientifiques dont nous disposons au sujet de la mémoire nous permettent d'affirmer que la multimodalité est un processus pédagogique qui respecte les mécanismes et l'écologie mnésiques, et donc un apprentissage efficient. Laissez-moi vous expliquer pourquoi...