Comodalité versus multimodalité

Chapô

La comodalité, vous connaissez ? C'est la possibilité qui est donnée à un apprenant de suivre un cours à distance ou en présentiel, selon son besoin, son envie ou ses possibilités. On parle aussi d'apprentissage ubiquitaire. Quoi de neuf par rapport à la multimodalité, me direz-vous ?

Comodalité
Paragraphes

Dans la multimodalité, l'organisation pédagogique est prévue en mode hybride, et propose, pour un groupe donné, des moments en présence, des moments à distance, des moments collaboratifs...Généralement, l'organisation est la même pour tous les membres d'un groupe.

Quand on parle de comodalité, c'est l'apprenant qui va choisir sa modalité de suivi, de travail. L'un sera en présence, l'autre à distance en visio, le 3ème entrain de retravailler un cours passé en collaboration avec un quatrième.. D'autres modalités sont enbvisageables, et c'est le besoin de l'apprenant qui prime.

Cette comodalité, ou apprentissage ubiquitaire, se développe actuellement pour répondre aux contraintes sanitaires, souvent individuelles. Et si elle devenait la norme ? Les grands changements naissent souvent de contraintes...

De riches expériences relatées sont à retrouver dans l'article très intéressant de Thot Cursus (lien ci-dessous).

 

 

En savoir plus :
https://cutt.ly/CfBKh7v

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