Etes-vous bien protégé face à la cybermalveillance ?


01/12/2022
Chapô

Depuis deux ans, les cyberattaques se développent de manière exponentielle, y-compris dans le secteur public et parapublic. Afin d’y faire face, une « hygiène numérique » s’impose désormais. Elle est notamment prônée par l’ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

image cybermalveillance
Paragraphes

En la matière, les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis la pandémie et l’accélération de la digitalisation, la cybermalveillance a nettement progressé en France. Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les attaques par ransomwares ont augmenté de 255 % en un an. Dans le secteur public, elle peut même aller jusqu’à impacter les politiques publiques et générer d’importantes fuites de données, comme l’ont prouvé les cyberattaques du CHU de Corbeil-Essonne ou du Conseil départemental de Seine-et-Marne il y a quelques semaines.

Les organismes de formation, et plus largement les acteurs et les stagiaires de la formation professionnelle, sont bien sûr concernés. Retrouvez sur le site cybermalveillance.gouv.fr un ensemble de gestes simples pour s’informer et se protéger des menaces numériques. Protection des accès avec des mots de passe solides, sauvegarde régulière de vos données, mises à jour de l’ensemble de vos appareils (tablette et téléphone compris), usage d’un antivirus, téléchargements uniquement sur des sites officiels, méfiance particulière face à des messages inattendus, recours à un réseau WiFi sécurisé… Il convient d’être vigilant sur un ensemble de gestes, et ainsi d’acquérir des réflexes quotidiens.

Renseignements complémentaires : site de l’ANSSI

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion