Boîte à outils

Quelles sont les différences entre les outils auteur et les outils de rapid learning ?


03/09/2012
Chapô

Depuis l'avènement du e-learning, les outils de création de contenus de formation ne sont plus réservés aux seuls experts. En effet, le marché s'est adapté permettant l'internalisation de la production des contenus, même par les concepteurs les plus novices.

communotic
Paragraphes

Les outils auteurs sont les outils (logiciel ou accès en mode SaaS) qui vont permettre de créer des modules de formation en ligne. La plupart des solutions proposées permettent d'intégrer les ressources existantes, tel un diaporama pour fabriquer un didacticiel animé et convivial, mais aussi intégrable au sein d'une plateforme LMS. Ces outils permettent surtout de structurer les objectifs pédagogiques, de construire et d'éditer des story-boards puis d'y intégrer les exercices et animations nécessaires à un didacticiel de formation d'un minimum de qualité (texte, illustrations, animations, audio, vidéo...). Ils sont donc abordables par les auteurs (formateurs, experts en contenu) ayant une connaissance moyenne de l'outil informatique et non pas seulement par des développeurs multimédia.

Les outils de rapid learning sont des outils auteurs mais dont l'utilisation est beaucoup plus abordable pour les néophytes. En effet, ils cumulent, de façon simplifiée pour l'utilisateur, des fonctionnalités liées à différentes catégories d'outils auteurs (ex : conversion de diaporamas, capture d'écran, réalisation de quizz, création simplifiée de serious games ). Ainsi, ils intègrent rapidement et facilement des tutoriels réalisés notamment avec des outils bureautiques pour les transformer en un véritable parcours SCORM (intégration de tests, mesure des progrès étape par étape, enregistrement du temps par slide).

 

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion