Boîte à outils

Les outils facilitant l'évaluation des apprenants en multimodalité


03/12/2012
Chapô

1. Comment s'assurer de la compréhension des apprenants en temps réel ?

A l'aide des smartphones, il est possible d'interroger les apprenants pour tester en direct leur niveau de compréhension du cours. De nombreuses applications permettent ainsi de restituer en temps réel auprès du formateur un retour de l'intégralité de l'audience (niveau de compréhension, réponse à une question, sollicitation anonyme du formateur...).

 

Evaluation
Paragraphes

Par exemple, l'outil Understoodit permet de dialoguer en temps réel, entre apprenants et formateur, à l'aide de smartphones et en cochant un  compris / pas compris .

Ci-dessous une liste d'autres outils potentiels :

Outils d'évaluation en temps réel dans Les outils d'évaluation / Outils issus du web 2.0

 

2. Quels sont les outils issus du web 2.0 permettant de tester les connaissances théoriques des apprenants ?

Deux grandes catégories d'outils issus du web 2.0 permettent d'évaluer les connaissances des apprenants :

  • Les outils de création de quizz, sondages et questionnaires
  • Les outils permettant la mise en place d'exercices interactifs tels que les blogs et wikis, et les outils de tableaux blancs virtuels, de post-it virtuels, de vote

Découvrez ci-dessous ces types d'outils via une sélection non exhaustive :

Les outils d'évaluation dans Outils issus du web 2.0 / Les outils de la multimodalité

 

3. Quels sont les outils potentiels susceptibles d'évaluer les connaissances pratiques ?

Dans le cadre de la multimodalité, au-delà de l'expérience en présentiel, il existe des outils de simulation qui permettent d'immerger virtuellement un apprenant dans une situation concrète et d'appréhender son comportement. C'est notamment le rôle des serious games et des simulateurs 3D.

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