Boîte à outils

Un outil pour résumer tous vos textes automatiquement


16/05/2017
Chapô

Combien de fois avez-vous déclaré forfait devant la longueur d'un article, d'un rapport ou d'une analyse qui vous intéressait ? « Pas le temps "», avez-vous pensé en soupirant. Depuis peu, un outil gratuit permet de résumer ces textes. Idéal pour nos exercices de veille ou de préparations d'interventions !

Stocksnap
Paragraphes

A une époque où les contenus sont bien supérieurs en quantité que le temps disponible pour les lire, les outils qui permettent de gagner en temps ou en efficacité sont devenus des perles rares. Et c'est une nouvelle perle d'efficacité qui a vu le jour tout récemment en Angleterre : Resoomer.

Cette application, qui fonctionne aussi en français, permet d'aborder un texte d'une toute nouvelle manière : elle travaille à partir d'une analyse sémantique et extrait l'essentiel des propos tenus et des arguments développés, de façon claire et ordonnée.

Resoomer fonctionne parfaitement bien sur des textes structurés et argumentés comme sur des textes  historiques, des argumentaires, des articles... L'utilisation en est simple : sur le site de Resoomer, une fenêtre dans laquelle on copie-colle le texte que l'on souhaite résumer. À gauche le texte entier apparait, à droite sa synthèse. Et le résultat est probant : en moyenne, les textes analysés sont deux fois plus courts ! Un curseur permet même de contracter encore un peu plus la synthèse, jusqu'à 20% du texte source.

L'outil propose aussi des extensions pour navigateur Chrome, Firefox et Opéra. Entièrement gratuit !

Si Resoomer ne peut être considéré comme une machine à réaliser des synthèses (ne rêvons pas trop vite), son grand mérite est de collecter, dans l'ordre, les idées et les concepts contenus dans un texte. Un outil « sioux » essentiel pour de nombreux professionnels, à l'image des enseignants, des formateurs, des journalistes, des documentallstes, et plus largement de tous les professionnels concernés directement par l'exercice de synthèse.

En savoir plus

Pour poster un commentaire, veuillez vous identifier.

Connexion