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Le site de Communotic de nouveau accessible !
06/04/2023 - 88
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édito
Après quelques mois d'absence, en raison de la cyberattaque dont a été victime la Région en décembre dernier, le site internet Communotic est de nouveau accessible.
Retrouvez ce mois-ci un article et un replay sur le chat GPT, des articles sur les biais cognitifs et le replay du webinaire sur les technologies immersives avec l'intervention de Nicolas Dupain (Président de France Immersive Learning).
Il reste encore quelques places pour l'atelier "Technologies immersives au service des apprentissages"
Vendredi 7 avril Seine Innopolis - Le petit - Quevilly - 9h30 - 17h
Au programme: découverte et test de plusieurs solutions de formation mobilisant les technologies immersives / découverte du studio de création de l'entreprise Keyvéo, atelier de co-conception d'une situation de formation basée sur l'apprentissage immersif. Pour y participer, inscrivez-vous ici.
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Technologies immersives, renouveler le plaisir d’apprendre et de transmettre
Si l'usage des technologies immersives n'est pas réservé au monde de la formation, celle-ci s'en est fortement emparé ces dernières années, faisant de "l'immersive learning" l'un des secteurs les plus dynamiques des Edtech. Que l'on parle de Réalité Virtuelle (VR), de Réalité Augmentée (AR), de scénarisation 3D ou de 360°... , ces nouvelles technologies d’apprentissage immersif sont réputées innovantes et stimulantes car elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel. En ouverture d'un cycle sur les technologies d'apprentissage immersif, nous avons le plaisir de recevoir Nicolas Dupain, Président de France Immersive Learning Cette association constitue l’organisation représentative et fédérative de cette nouvelle filière des technologies immersives dédiées à l'apprentissage et à la formation. Elle compte environ 150 membres représentatifs de cet écosystème : entreprises productrices de solutions et de contenus, organismes de conseil, organismes de formation, universités, associations, fédérations et branches professionnelles, acteurs publics. Dans ce webinaire, Nicolas Dupain dresse un état de l'art des technologies éprouvées ou en développement, de leurs usages actuels et futurs dans l'éducation et la formation. Un rendez-vous à ne pas manquer pour se préparer à l'atelier de découverte du vendredi 7 avril 2023.
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Chat GPT : une analyse prudente et distanciée
Pas un jour sans un article qui relate la « révolution » dont serait porteur Chat GPT. Pas une semaine sans une prédiction alarmiste ou enjouée, aux confins du transhumanisme. Un article paru sur la plateforme Centre Inffo permet de mieux penser l’outil conversationnel développé par Open AI.
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Biais cognitifs : l’effet Dunning-Kruger, ou l’excès de confiance ressentie
Nous évoquions il y a quelques semaines les (nombreux) biais cognitifs que rencontrent les formateurs. Identifié il y a une trentaine d’années par deux psycho-sociologues nord-américains, l’effet Dunning-Kruger se révèle de plus en plus présent en formation professionnelle, certains apprenants étant sûrs d’avoir acquis des compétences ou des capacités alors qu’ils n’ont acquis que des connaissances. Comment les formateurs peuvent-ils y faire face ?
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Webinaire Communotic : Controverse Chat GPT, quel impact dans l'éducation et la formation
L'intelligence artificielle fait beaucoup parler d'elle ces dernières semaines, particulièrement l'une de ses applications Chat GPT. Elle fascine autant qu'elle inquiète dans le monde de l'éducation et de la formation. L'usage de Chat GPT va-t-il nous rendre aussi dépendant que nous le sommes devenus avec les GPS ? Ou bien est-ce une formidable opportunité pour viser de meilleurs apprentissages pour les apprenants ? Chat GPT, nouveau pharmakon remède et poison ? Cette AI, qualifiée de bluffante par tous les spécialistes, déboule sans prévenir dans notre environnement avec une bonne dizaine d'années d'avance sur les prédictions. Ce webinaire prend la forme d'une controverse, qui oppose défenseurs, opposants ou sceptiques vis à vis de l'usage de cette application. Intervenants : Jean-Luc Peuvrier, Raphaël Grasset, Samy Lahbabi, Claire Noyer, Frédéric Duriez
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